Dre Isabelle Fournier, neuropsychologue & psychothérapeute depuis près de 12 ans

J'ai d'abord dirigé mes études doctorales à l'UQTR en neuropsychologie de l'adulte. Je pratiquais initialement une approche médicale de la neuropsychologie, de façon pure et dure, centrée sur l'observable ! C'est sur le terrain du milieu scolaire en 2011 que j'ai commencé à développer une expertise avec les jeunes et les familles. J'ai été frappée de plein fouet par le constat de la nécessité d'agir en prévention et d'aider là ou le besoin se trouve, plutôt que de sortir la loupe et les étiquettes et retarder les véritables interventions. Je suis donc allée chercher des centaines d'heures de formations supplémentaires. En parallèle, j'ai pratiqué en clinique privée dans le contexte de suivis individuels avec les enfants, de coaching parental, d'animation d'ateliers de parents et de formation professionnelle.  À travers ce parcours, j'ai mis au monde 3 enfants. Vivre la maternité m'a aussi poussé à compléter mes études universitaires par un programme court de 2e cycle en psychologie périnatale à l'Université du Québec à Montréal. Je suis une maman parfaitement imparfaite, mais qui a la chance d'avoir un œil clinique dans certains moments cruciaux du quotidien. Dans l'autre sens, être maman d'enfants d'âges scolaire et préscolaire a son influence dans ma pratique professionnelle. J'ai encore beaucoup à apprendre, mais j'en ai aussi beaucoup à partager !

 

Alors que j'ai démarré ma mission communautaire sur le web et ma pratique exclusive de l'accompagnement parental au printemps 2022, la mission a pris tant d'ampleur que j'ai dû quitter totalement le poste que j'avais dans le secteur de la santé, plus précisément en réadaptation physique avec les jeunes. Dans cette pratique, l'expertise combinée de l'évaluation neuropsychologique et de la psychothérapie est grandement valorisée, et plus que nécessaire ! La décision était déchirante. Je suis extrêmement reconnaissante de toutes les opportunités rencontrées dans mon parcours professionnel. Elles ont fait de moi la professionnelle que je suis et j'en suis très heureuse !

Isabelle Fournier, neuropsychologue et psychothérapeute

Mes parutions dans les médias depuis le lancement de la mission sur le web en février 2022

La neuropsychologie à la croisée des chemins

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Des « bébés de classe » diagnostiqués à tort

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Le TDAH de septembre

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Être parent, besoins affectifs et souffrances

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Puis j'administre et anime un groupe Facebook sur lequel je publie chaque semaine ment des textes, vidéos et LIVE pour renseigner les parents et inspirer leur quotidien avec les enfants.

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Une approche par paliers d'intervention

 

La vision qui guide ma façon d'observer les difficultés et de choisir les moyens d'aider est celle du modèle de Réponse à l'intervention (RAI). La façon dont l'enfant répond aux interventions nous renseigne sur la présence du caractère passager ou durable des difficultés. Ainsi, avant d'aborder les pépins comme des problématiques graves, ou bien avant que les problèmes ne deviennent des troubles, on s'assure d'abord de mettre en place des interventions universelles . Est-ce que le problème a disparu ? S'améliore-t-il ? Ne changez pas ? Les interventions universelles sont 100% nécessaires  mais non suffisantes pour 20% des gens. Ces derniers ont besoin d'interventions ciblées, et 5 % restent avec des problématiques nécessitant des interventions spécialisées. Le service que je propose est universel, mais répond également aux besoins qui fournissent des interventions ciblées et spécialisées en neuropsychologie et psychologie .

 

La RAI chez les enfants

 

Un enfant qui a un développement 'normal' va préalablement rencontrer des moments d' excitation et d' énervement , de déprime et de tristesse , de peur et de stress , d' exaspération et de colère . Il agira parfois de façon hyperactive et inattentive , il fera des crises et se montrera opposé . Son développement n'en est pas affecté pour autant, surtout si les événements de la vie ne sont pas trop douloureux et que l'entourage de l'enfant est en mesure de bien réagir, au moins la majorité du temps.

Certains enfants sont aux prises avec des problématiques telles que le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité ( TDAH ) ou le trouble du spectre de l'autisme ( TSA ). D'autres vont développer des troubles anxieux et de l'humeur, ou des problèmes de comportement comme le trouble de l'opposition avec provocation ( TOP ), ou des problèmes graves liés aux émotions comme le trouble disruptif avec dérégulation émotionnelle . Les enfants qui présentent ces problématiques ou des symptômes qui y sont liés peuvent en faire vivre de toutes les couleurs à leurs parents, qui ne savent pas toujours comment réagir ! Même avec un maximum de bienveillance, il peut arriver que nos réactions d'adultes ne ne soient pas aidantes ou même qu'elles empirent les choses. Par ailleurs, certaines interventions qui semblent donner des résultats à court terme sont nuisibles à long terme.

S'outiller le plus tôt possible facilite les choses, mais il n'est jamais trop tard pour remettre les bases en place.